jeudi 13 octobre 2016

Terre !



















Je vis à Gien, Petite ville du Loiret, connue pour sa faïence.
J’ai découvert la céramique contemporaine grâce à la proximité géographique de deux très importants lieux de création céramique : Saint-Amand-en-Puisaye, et la Borne. Ces deux villages, séparés par la Loire, exploitent depuis le XIIe siècle un immense fillon d’argile.

Cette région, située entre la Nièvre et le Cher, possède dans son sous-sol des argiles de qualité exceptionnelle. Les terres de Saint-Amand, de Treigny, de Moutier, du Haut Berry(…) sont très prisées des céramistes.

Depuis des siècles, l’axe Saint Amand-La Borne est une région potière. Les grands ateliers traditionnels d’autrefois ont aujourd’hui laissé place à de nombreux ateliers d’artistes indépendants, pratiquant la céramique tel des plasticiens.
Les techniques traditionnelles se sont associées aux sensibilités d'aujourd’hui, donnant naissance à un grand métissage de savoir-faire.

Ces dernières années des céramistes venant du monde entier ce sont implantés dans cette région, certains ont acquis une renommée internationale. Saint-Amand et La Borne constituent aujourd’hui un pôle incontournable pour tous les amateurs de céramique contemporaine. 

Réalisation en Grès et faïence.
Bols a thé:






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire